Les indispensables pour cuisiner en toute sécurité

Cuisiner est une véritable partie de plaisir pour les gens passionnés. Il est alors important d’accorder une importance particulière à la sécurité pour que le bonheur de cuisiner ne se transforme pas en cauchemar.

Brève mise au point sur les règles de sécurité en cuisine

Le respect de la norme NF est un élément crucial dans n’importe quelle cuisine, qu’il s’agisse de votre cuisine personnelle ou d’une cuisine professionnelle. En effet, le sigle NF gravé sur tous les produits respectant la Normalisation Française vous permet d’avoir la certitude que le produit en question répond positivement aux critères de sécurité, d’aptitude à l’usage, de qualité, etc. Vos équipements et matériels électroménagers avec la norme NF sont donc un gage de sécurité d’usage.
Après que vous vous soyez assuré de la bonne certification de vos matériels de cuisine, il faut que vous vous occupiez de la disposition de la cuisine. En effet, l’électricité, l’eau, le feu, etc. sont essentiels en cuisine. Chacun de ces éléments peut représenter un danger majeur pour vous s’ils ne sont pas disposés de la bonne manière. Veillez ainsi à ce que les zones de cuisson, les zones d’eau et les zones de conservation soient bien distinctes. Vous devez également tenir compte de la hauteur et des mesures de chaque élément qui constitue votre cuisine (plan de travail, évier, etc.) afin que vous puissiez circuler librement et confortablement sur toute la surface.
En ce qui concerne les interrupteurs et les prises, assurez-vous qu’elles soient toujours bien protégées. Évitez d’utiliser autant que possible des rallonges et des multiprises. Pour ce faire, il vaut mieux prévoir des prises, en nombre suffisant, au-dessus du plan de travail. En même temps, cela va vous permettre de rassembler tous vos appareils électroménagers au même endroit.
Pour couronner le tout, il ne faut pas que vous oubliiez de faire en sorte que le système de ventilation de votre cuisine respecte les normes établies.

Les vêtements de sécurité utiles en cuisine

La sécurité vestimentaire en cuisine n’est pas uniquement réservée aux professionnels. En effet, les particuliers doivent aussi la respecter. L’adoption d’une tenue bien définie vous permet en effet de respecter les règles d’hygiène, de cuisiner confortablement, mais surtout de cuisiner en toute sécurité. Pour commencer, portez une toque ou un couvre-chef. C’est un accessoire que vous devez porter pour des raisons d’hygiène. Il recouvrera la totalité de votre chevelure et évite ainsi que des cheveux tombent dans vos préparations. Vous devez ensuite porter une veste et un pantalon. La première protège votre haut et le second votre bas contre les salissures, mais aussi contre les éventuelles brûlures. Le tablier de cuisine, quant à lui, vous protège des brûlures et des salissures. Mais en plus de cela, vous pouvez aussi, parfois, vous en servir pour vous essuyer les mains, pour ranger certains ingrédients ou ustensiles dont vous aurez besoin notamment si vous avez un tablier avec une large poche. Pour finir, il faut porter des chaussures de sécurité. Pour faire le bon choix, sachez que les bonnes chaussures de cuisine sont à la fois robustes et antidérapantes. En effet, les sols de cuisine sont souvent glissants. Les risques de glissade face aux gouttes d’eau ou gouttes d’huile sur le sol existent bel et bien.

Be the first to comment on "Les indispensables pour cuisiner en toute sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*