Conseils et astuces pour réussir votre foie gras fait-maison

Vous aimez faire votre foie gras vous-même ? Voici quelques conseils qui seront bien utiles.

Choisir un fournisseur de qualité

Le vendeur où vous avez choisi de vous approvisionner en foie gras déterminera la qualité de votre produit. Ainsi, faites toujours votre achat chez votre boucher. C’est l’endroit le plus sûr si vous voulez que le foie soit d’excellente qualité.

 

 

Déveiner de la bonne manière

Le déveinage est une étape obligatoire lors de la préparation du foie gras. Si vous vous y prenez incorrectement, cela peut avoir des effets sur la saveur de votre produit. Prenez alors un couteau bien pointu. À l’aide de la pointe de celui-ci, faites une incision de la veine pour que vous puissiez la retirer en toute délicatesse. Vérifiez bien que vous avez bien retiré tous les vaisseaux.

Assaisonner correctement

Lorsque vous ajoutez du sel à votre préparation, évitez d’avoir la main un peu trop lourde. Il en est de même avec le poivre. Pour que vous ayez une petite idée de la bonne quantité, rappelez-vous que dans la règle générale 13 à 16 grammes de sel et 3 grammes de poivre sont recommandés pour un kilo de foie. Sinon, vous êtes tout à fait libre de rehausser le gout de votre préparation avec de la cannelle ou encore du piment d’Espelette.

 

Choisir son mode de cuisson

Pour cuire votre foie gras après l’avoir déveiné et assaisonné, trois possibilités de cuisson s’offrent à vous : au bain-marie, au réfrigérateur et au micro-ondes. Pour la première option, sachez que vous devez quand même laisser reposer votre préparation au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de la passer au bain-marie à 100 °C pendant environ une trentaine de minutes. La cuisson au congélateur, quant à elle, prendra un peu plus de temps, car vous devez laisser votre foie gras pendant 15 jours dans le froid avant de pouvoir le déguster. Enfin, la cuisson au micro-ondes est la plus rapide, car vous devez juste mettre votre appareil en pleine puissance et y laisser votre préparation pendant 20 secondes à peine. N’hésitez pas à reprendre l’opération jusqu’à ce que votre foie gras soit bien cuit.

Be the first to comment on "Conseils et astuces pour réussir votre foie gras fait-maison"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*