Faire rôtir la viande de porc : conseils pour une bonne cuisson

Vous n’êtes pas obligé d’être un grand chef cuisinier pour réussir à concocter un rôti de porc bien cuit et pas trop sec. Vous devez tout simplement connaître quelques règles de base et le tour sera joué.

Mode de cuisson

La cuisson au four est la méthode la plus prisée lorsqu’il s’agit de faire rôtir la viande de porc. Un mode de cuisson facile à faire et qui ne demande pas de l’expertise en matière de cuisine. Vous pouvez donc le faire sans aucune difficulté. Vous devez juste mettre la viande dans un plat adapté (un plat qui permet à la viande de baigner dans son jus), ajouter quelques gousses et un petit bouquet d’herbes aromatiques et verser de l’huile par-dessus. Vous n’avez plus qu’à l’enfourner. Mais, il est aussi possible d’utiliser la cocotte-minute pour faire un rôti de porc. Vous devez d’abord faire revenir la viande pendant quelques minutes avec une noisette de beurre. Une fois qu’elle est bien dorée, vous pouvez l’assaisonner. Laissez ensuite cuire votre viande dans la cocotte sous pression.

Temps de cuisson

Pour une parfaite cuisson, vous devez faire le calcul du temps de cuisson de votre rôti selon son poids. Au four, vous devez compter 1 heure de cuisson pour 1 kilo de rôti de porc avec un thermostat réglé à 200 °C. Sinon, vous devez cuire un rôti de 1 kilo pendant 30 minutes, à feu doux, si vous faites une cuisson à la cocotte.

 

Un rôti bien cuit

Après que le temps de cuisson soit écoulé, vous devez ensuite vérifier si votre rôti est bien cuit. Faites donc confiance à votre toucher. Pour ce faire, placez votre index sur la viande tout en exerçant une légère pression. Lorsque vous sentez que le rôti est bien moelleux, mais que vous ressentez quand même une petite résistance sous votre doigt, votre rôti est fin prêt. Évitez surtout de piquer la viande puisqu’elle risque de perdre tout son jus et vous finirez par avoir un rôti très sec.

Be the first to comment on "Faire rôtir la viande de porc : conseils pour une bonne cuisson"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*