Conseils pour une sauce béchamel réussite

La béchamel est une sauce qu’on aime tous. Elle est assez facile à réaliser, mais arrive quand même qu’on la rate. Avec ces quelques conseils très basiques, vous pouvez réussir à coup sûr votre sauce.

Les ingrédients

Les ingrédients de base pour faire une sauce béchamel sont assez faciles à trouver. Tout d’abord, il vous faut de beurre et de la farine. Le mélange de ces deux ingrédients est ce qu’on appelle le « roux ». Vous avez ensuite besoin de lait et du sel. Vous pouvez aussi utiliser des épices de votre choix pour rehausser la saveur de votre sauce selon vos plaisirs gustatifs.

 

Les ustensiles à utiliser

La réalisation d’une sauce béchamel ne requiert pas mille ustensiles. Vous avez tout simplement besoin d’une casserole. Préférez un modèle à fond épais pour une meilleure répartition de la chaleur et pour éviter ainsi d’avoir une sauce brûlée. Vous avez également besoin d’un fouet pour mélanger le lait et le roux. Pour finir, il vous faut une spatule pour tout mélanger. De préférable, choisissez une spatule en bois.

La cuisson

Faites cuire votre sauce à feu doux. En effet, même si on appelle le mélange doux, il ne faut pas que celui-ci prenne une couleur rousse. Au contraire, il faut qu’il soit bien blanc. Pour ce faire, il ne doit pas être brûlé. Pour le lait, veillez à ce qu’il soit bien froid. Sortez-le de votre réfrigérateur que lorsque vous allez l’utilisez. De cette manière, votre préparation ne se cuit pas trop vite. Il est important de toujours remuer énergiquement le mélange pour empêcher la formation des grumeaux et bien raclé le fond de la casserole pour empêcher le fond de brûler. Cela pourrait gâcher toute la recette.

Bons à savoir

Pour que votre roux réussisse, enlevez la casserole du feu quand le beurre est bien fondu et faites le mélange hors du feu. Pour avoir une béchamel plus lisse, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena. Vous risquerez moins d’avoir affaire à des grumeaux. Pour couronner le tout, assaisonnez la béchamel à la dernière minute de la cuisson pour qu’elle garde tout son arôme.

Be the first to comment on "Conseils pour une sauce béchamel réussite"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*