Quels aliments pour préserver la flore intestinale ?

Beaucoup ne font pas attention à leur flore intestinale. Pourtant, sa santé est le pilier même de celle de tout l’organisme. Le côlon droit abrite des bactéries de fermentation pour dégrader les glucides tandis que le côlon gauche abrite des bactéries de putréfaction pour dégrader les protéines. Cette ordre est souvent pertubée par notre mode de vie et notre alimentation. Voici quelques aliments à priviléger pour repeupler naturellement et sainement votre flore intestinale.

Que garantit la bonne santé de la flore intestinale ?

Les bactéries du côlon droit ne doivent pas prendre le pas sur celles du côlon gauche et vice versa. Les deux parties ne doivent pas être dépassés par des bactéries pathogènes. Cet écosystème stable assure une bonne digestion des aliments, un bon fonctionnement du transit intestinal, un maintien de poids correct, une excellente synthèse et absorption de vitamines, d’acides gras, de calcium, de magnésium, un renforcement de l’imperméabilité intestinale, une stimulation du système immunitaire, une réduction du risque de cancer colique.

Que faut-il manger pour protéger cet écosystème

Les aliments fermentés naturellement sont excellents pour préserver et rétablir la flore intestinale puisqu’ils sont riches en probiotiques. Mangez régulièrement du yaourt que vous aurez confectionné chez vous pour éviter les colorants, les additifs et les arômes artificiels.

Le chou à choucroute ou chou fermenté est obtenu à partir de feuilles de cou fermentées dans de l’eau et du sel. Vous pouvez l’accompagner de viande ou de poisson. Enfin, l’ananas fermenté se consomme plutôt à jeun. Lavez et épluchez un grand ananas et coupez-le en petits morceaux.

Ensuite, mettez-les dans un récepient en verre avec une fermeture hermétique que vous avez rempli de 2l d’eau et de 500g de sucre brun, un peu de miel ou de cassonade. Laissez reposer dans un lieu chaud pendant 48h et filtrez ensuite, puis, rajoutez 1l d’eau et laissez reposer pendant 12h. Enfin, rajoutez encore 750 ml d’eau et votre boisson est prête. Ce boisson produit des micro-organismes probiotiques pendant ce processus de fermentation. Vous pouvez le conserver au frais.

Be the first to comment on "Quels aliments pour préserver la flore intestinale ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*