Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Un percolateur est un système d’extraction de café se basant sur la vapeur. En effet, la tête d’un percolateur est capable de maintenir l’eau à une température constante d’environ 90°. Ceci permet à la machine de produire une bonne pression permettant d’extraire rapidement le café. Certains percolateurs disposent même d’une sortie de buse à vapeur permettant de faire de la mousse comme pour un cappuccino. Il faut savoir que le percolateur à café est de nos jours de plus en plus employé, car il ne réclame pas l’utilisation d’un filtre alors qu’il offre une bonne qualité de café.

Comment fonctionne un percolateur à café ?

Un percolateur aspire l’eau grâce à une pompe depuis un réservoir jusqu’à la chaudière. Ensuite, la vapeur produite par la tête de la machine permet d’extraire le café contenu dans une capsule, une mouture ou une dosette. La machine peut être dotée d’autres sorties de vapeur pour effectuer d’autres fonctions, par exemple pour créer de la mousse de lait.

 

Quels sont les différents types de percolateurs ?

Avant d’acheter un percolateur, sachez qu’il peut être semi-automatique ou automatique. Il peut être à pompe, combiné ou à pression. Le système à pompe est moins répandu, surtout pour les percolateurs non professionnels. Le percolateur combiné, comme son nom l’indique, rassemble à la fois le système d’un percolateur habituel et le système d’une cafetière à filtre classique. Le percolateur à pression, quant à lui, dispose d’un système plus sophistiqué, mais offrant une faible pression. Ceci permet d’obtenir un café moins fort que le café obtenu à partir d’une machine à expresso.
Par ailleurs, un percolateur peut être prévu pour un café moulu, un café en capsule ou un café en grains, et dans ce dernier cas, il est aussi doté d’un moulin à café. Enfin, un percolateur peut aussi présenter plusieurs options, par exemple une option pour la préparation d’un thé, une plaque chauffante, plusieurs becs verseurs, une buse pour mousse de lait, un porte-tasse, etc.

Be the first to comment on "Qu’est-ce qu’un percolateur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*