Les bonnes méthodes pour attendrir la viande

Il n’y a rien de mieux qu’un steak accompagné d’un peu de salade verte. Mais, si la viande n’est pas tendre, le plat n’aura pas de goût. Pour être un véritable cordon-bleu, il faut maîtriser toutes tes techniques permettant d’attendrir la viande surtout le bœuf.

Attendrir la viande avant la cuisson

Avec une bonne marinade, vous allez attendrir à coup sûr la viande et lui donner un surplus de saveur. Le but c’est de tremper la viande dans un mélange liquide pendant un certain moment avant de le cuisiner. Il existe autant de recettes de marinade que de recette de plat. Toutefois, pour rendre la viande bien moelleuse, il faut y ajouter les certains ingrédients comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le lait, le citron et la papaye séchée. Cette dernière a des propriétés dissolvantes. Dans la cuisine chinoise, il est vendu en épicerie dans la catégorie d’attendrisseur de viande.

 

 

Attendrir la viande pendant et après la cuisson

L’art de cuir la viande joue considérablement sur leur tendreté. Durant une cuisson au four, la viande a tendance à sécher et à être ferme. Pour éviter ce genre de situation, il faut respecter scrupuleusement le temps de cuisson suivant le type de viande et de plat. Le fait d’arroser fréquemment la préparation surtout en début de cuisson évite de dessécher la viande le rendant ainsi trop ferme. Une fois la viande cuite, il est conseillé de le laisser reposer avant de servir.
Dans les cas des fritures à la poêle, il est conseillé de sortir la viande au moins 15 minutes du four avant de le cuire. Avant de frire, il faut aussi s’assurer que la poêle soit bien chaude avant d’y déposer la viande. Une fois sur le feu, il faut éviter de retourner avant qu’une croûte ne se forme. Enfin, il ne faut jamais couvrir une viande grillée à la poêle au risque de le durcir.
Par ailleurs, si le cuisinier opte pour la cuisson à l’étouffée, il est recommandé de cuir aussi longtemps que possible laissant ainsi à la viande de temps de cuire longtemps et doucement.

Be the first to comment on "Les bonnes méthodes pour attendrir la viande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*