Quels sont les aliments adaptés aux personnes âgées ?

Senior women enjoying meal together at home

Les personnes âgées ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en forme avec l’âge et pour combattre plus facilement les maladies. En effet, le corps change et les besoins nutritionnels s’accentuent avec l’âge. Donc, il est important de maintenir une nourriture équilibrée afin d’optimiser les défenses immunitaires. Voici les aliments que les personnes âgées devront favoriser pour demeurer en bonne santé.

Les fruits et légumes

Pour apporter des vitamines et minéraux à leur organisme, les personnes âgées devront consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Peu caloriques, ces aliments sont également riches en fibres et en eau, ce qui favorisera un bon transit intestinal et évitera la déshydratation.

 

 

Les céréales

Les produits céréaliers comme les pâtes, le pain, le riz, le quinoa et autres sont une source d’énergie importante et indispensable pour l’organisme particulièrement quand on est âgé. Ainsi, il est conseillé d’en consommer au moins trois fois par jour, soit à chaque repas.

 

 

 

Les produits laitiers

Les personnes âgées devront également consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour leur santé. En effet, le lait, le fromage, le yaourt et autres sont une source importante de calcium qui aide à raffermir les os et prévenir certaines maladies telles que l’ostéoporose qui sont causées par le vieillissement. Par ailleurs, les produits laitiers apportent aussi des protéines de bonne qualité qui peuvent remplacer celles apportées par les viandes, les œufs et les poissons.

 

 

Les produits protéiniques

Les produits qui apportent de la protéine telle que la viande, le poisson et l’œuf sont aussi recommandés 1 à 2 fois par jour, car les besoins protéiques s’accentuent avec l’âge. Ainsi, il est essentiel d’en consommer pour maintenir la masse musculaire et prévenir les accidents ou les chutes liés à la vieillesse.

 

 

Les aliments à limiter

Quand on est âgé, il faut limiter la consommation de matières grasses puisqu’elles sont très caloriques. Toutefois, il ne faut pas les proscrire complètement, car l’organisme en a besoin. Il faut en prendre une petite quantité par jour. Aussi, il faut privilégier les matières grasses végétales qui sont plus riches en vitamine E et qui permettront de protéger les cellules. Enfin, il faut également limiter les produits sucrés et boire beaucoup d’eau.

Be the first to comment on "Quels sont les aliments adaptés aux personnes âgées ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*