Les différentes méthodes pour décongeler la viande

La décongélation de la viande, comme le cas d’un rosbif, peut prendre 12 à 24 heures. Elle s’effectue en bas du réfrigérateur avec une température entre 0 et 4 °C. Quand vous avez besoin de décongeler rapidement de la viande, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous. Ne décongelez surtout pas vos viandes à l’air ambiant pour éviter les bactéries.

Décongeler votre viande au micro-ondes ou sous l’eau

Frozen Beef Prime Rib Roast

Beaucoup de gens décongèlent leurs viandes au micro-ondes. Toutefois, cette solution n’est jamais une véritable réussite. Elle altère le goût de la viande. Mais en plus, elle cuit certains morceaux de viande en surface. Quoi qu’il en soit, le micro-ondes reste une solution rapide si le temps vous manque vraiment. Pour conserver au maximum le goût de la viande, vous pouvez également l’immerger dans de l’eau froide dans un grand saladier. Néanmoins, pour limiter la prolifération des bactéries, changez le plus souvent possible (toutes les demi-heures par exemple) l’eau du saladier. Si elle n’est plus froide, elle risque d’être un terrain parfait pour la croissance des bactéries.

Quand opter pour la cuisson-décongélation ?

shutterstock-duree-conservation-aliments-congeles-viande-02

Lorsque vous avez congelé des viandes hachées, vous pouvez opter directement pour une cuisson-décongélation. Ceci vous fera gagner du temps en saisissant immédiatement toutes les faces de la viande à forte température. Il faudra par la suite maintenir la cuisson à feu moyen. Il faut quand même noter que le goût de la viande ne sera plus la même puisqu’elle risque de se dessécher. Vous pouvez alors faire mieux en trempant d’abord dans une marinade avant de la cuire à la poêle. Le goût sera plus exquis.

Be the first to comment on "Les différentes méthodes pour décongeler la viande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*