Les secrets de l’art de la table

L’art de la table est un vaste domaine regroupant la présentation, le service, la civilité, la décoration de la table, le savoir être et savoir vivre lors d’un repas en commun. Cet art intègre aussi la disposition des convives et des ustensiles à table suivant qu’il s’agit d’un repas familial ou amical. En terme commercial, l’art de la table recouvre tout ce qui est articles de vaisselle, linges de table ainsi que les différentes décorations comme les chandeliers, les verres, les serviettes et nappes.

La disposition de la table

categorie_arts_de_la_table

Suivant le degré de l’attention du repas, la disposition des convives sur la table est un élément essentiel et suivant la forme de la table, l’espace entre chaque convive est différent. Ainsi, pour que chacun soit à l’aise durant le repas, la disposition des assiettes, couverts et verres de chaque invité est espacée de 60 cm environ si la table est rectangulaire et de 30 cm s’il s’agit d’une table ronde.

Pour s’assurer de la réussite du festin, il faut bien identifier les affinités et l’antipathie entre les convives pour bien planifier la place de chacun sur la table permettant de garantir une ambiance familiale ou amicale. En règle générale, le maître et maîtresse de maison doivent se faire face au milieu de la table, et à leurs droites se trouvent les places d’honneur et s’il n’y a pas d’invités d’honneur, ces places sont dédiées aux plus âgés.

Evolution des pratiques sociales

art-de-la-table

Au fur et à mesure que le temps évolue, l’art de la table s’est orientée plutôt vers le design, les couleurs et les lieux comme le bar de la cuisine, la terrasse ou autres. Ce qui fait que la disposition de la table est basée sur la personnalisation de la table avec des thèmes et vaisselle assortie que de la place des convives.

Be the first to comment on "Les secrets de l’art de la table"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*