L’alimentation du diabétique

Le diabète est une maladie qui touche près de 415 millions de personne dans le monde. Il est caractérisé par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Les personnes atteintes doivent suivre un régime alimentaire strict. Qu’en est-il ?

L’essentiel à respecter

diabetique

Les personnes atteintes de diabète, surtout de type 2 doivent diminuer leur apport en viande, en sucres ainsi qu’en graisses animales. Elles doivent par contre augmenter la consommation des aliments riches en glucides complexes comme les féculents, les fruits secs et les légumes. En pratique, le diabétique peut remplacer le sucre blanc qui est un sucre rapide par des édulcorants alimentaires.

Il peut également remplacer les viandes par du poisson ou de la volaille. L’idéal est qu’il utilise de l’huile d’olive dans ses plats. Dans la mesure du possible, le diabétique ne doit pas consommer des produits industriels, car ils sont généralement riches en matières grasses. Ainsi, il doit cuisiner lui-même ce qu’il veut manger. A savoir, un plat riche en protéines (poissons, volailles, tofu et légumineuses), en céréales (pâtes, riz complet, couscous complet, …), et de légumes préparés avec très peu de matière grasse.

Trucs et conseils

img-actu-sept-diabete

Les recommandations concernant l’alimentation d’une personne diabétique est presque semblable celles que l’on puisse donner à une personne saine. Ainsi, il est important qu’une personne diabétique prenne trois repas équilibrés chaque jour malgré les restrictions. L’eau est également primordiale.

Le diabétique pourra manger des gâteaux, du jus, de la confiture et même de l’alcool, mais ceci devrai se faire, évidemment avec modération. Pour la santé du cœur, les diabétiques doivent faire attention aux aliments riches en gras mais surtout en gras saturé et trans. Il faut également limiter la consommation de sel comme les charcuteries, les mets surgelés, les sauces du commerce et les plats trop salés, même cuisinés à la maison.

Be the first to comment on "L’alimentation du diabétique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*